Plus de médias

Retrouvez
l’ OVMF sur la chaine Orchestre à vents de musiques de films OVMF
Accueil

Soutenez l'ovmf

Pourquoi faire un don ?

L’Orchestre à Vents de Musiques de Films, est un ensemble de musiciens amateurs.
Comme tous les artistes, ils ont autant besoin de votre soutien amical que de votre soutien financier.

Vous pouvez les encourager en devenant Donateur de l’OVMF.

Merci pour eux.

Les avantages des donateurs


Donateur Régulier 20 à 40$ : 5$ de réduction sur le prix des billets.
Donateur Bienfaiteur 50 à 99$ : 10$ de réduction sur le prix des billets + 1 CD offert
Donateur Honoraire 100$ et plus : 15$ de réduction sur le prix des billets + 2 CD offerts


Comment faire un don ?


Télécharger le formulaire de don     

plus

Faites parvenir votre chèque à l’ordre de L’Orchestre à Vents de Musiques de Films
à l'adresse ci-dessous :
5293, Boulevard Roi-René, Montréal, QC H1K 3E5

Répétitions

Où ? Quand ?

Les répétitions de l'OVMF ont lieu chaque jeudi de 19h30 à 22h00 dans les locaux de musique du Centre Culturel et Sportif Régina-Assumpta (au deuxième étage), situé à l'adresse suivante :

Centre Culturel et Sportif
Régina-Assumpta

1750, rue Sauriol Est
Montréal
(Arrondissement Ahuntsic)


Comment s’y rendre ?

En transport en commun


MetroMétro Sauvé
sur la ligne orange


plus

BusAutobus 121 Est
Descendez à l'intersection Papineau-Sauvé, puis marchez au nord jusqu'à la rue Sauriol (environ 75 mètres), tournez à gauche sur Sauriol et le collège est à moins de 30 mètres.

Planifier votre trajet via la STM
En auto

auto1750 rue Sauriol
Montréal

Planifier votre trajet via GoogleMap

Recrutement

Comment cela se passe ?

Afin de maintenir au sein de l'ensemble un niveau musical permettant d'interpréter avec rigueur les pièces, l'OVMF procède à une courte audition lorsqu'une personne désire se joindre à l'ensemble. L'audition se déroule en trois étapes d'une durée totale de 15 minutes. Le candidat doit présenter deux extraits de pièces : un passage mélodique et un passage technique. Il y a par la suite une courte lecture à vue et un entretien termine la rencontre.

Demande de recrutement

Tous les candidats ayant rempli le formulaire de recrutement sont contactés dans les jours suivant la réception du formulaire. Si vous n'avez pas envoyé de demande de recrutement, veuillez compléter le formulaire ci-dessous :

À propos

Historique

L’orchestre à Vents de Musiques de Films a été fondé en 2000 par Bruno Blouin-Robert et Jocelyn Leblanc, directeur artistique de l’ensemble.
L’OVMF est un organisme sans but lucratif (OSBL), aujourd’hui constitué d’une cinquantaine de musiciens amateurs de haut niveau, étudiants en musique et professionnels qui se réunissent chaque semaine pour offrir deux sessions par année de concerts de qualités, entièrement dédiés aux trames sonores d'œuvres cinématographiques, d'émissions de télévision et de jeux vidéo.

Depuis de nombreuses années, l’OVMF à plaisir à s’associer à d’autres ensembles ou à répondre à des demandes particulières pour produire des concerts toujours plus originaux. Notons par exemple des collaborations avec Le Chœur de la Montagne, le groupe Wishmaster (groupe hommage à Nightwish), la participation à la cérémonie d’ouverture du Festival des films du Monde en 2012 ou encore plusieurs concerts bénéfices au profit d’associations.
Tous les arrangements sont réalisés par Jocelyn Leblanc, ce qui donne à l’orchestre l’occasion de présenter des pièces qui n’ont parfois jamais été jouées en concert.

«Lorsqu’il a été fondé, l’OVMF était le premier orchestre au Québec dédié entièrement à l’interprétation de la musique de films. Demeurer un orchestre unique, qui offre un répertoire original et parfois même inédit à chaque concert, reste à ce jour la mission première de l’orchestre».


Son chef d'orchestre, Jocelyn Leblanc

Jocelyn LeblancAprès avoir poursuivi une carrière musicale en tant que tromboniste basse dans de nombreux ensembles tels que big band, harmonie, orchestre symphonique, ensemble latin ou jazz, Jocelyn Leblanc se consacre aujourd’hui pleinement à sa première passion : l’écriture musicale.

À tout juste 20 ans, il débute en autodidacte la composition et l’arrangement et se fait progressivement un nom dans le milieu. Il travaille aujourd’hui comme arrangeur pour de nombreuses formations musicales à travers tout le Québec. Sa créativité et son imagination le poussent sans cesse à trouver sa propre signature musicale et à se démarquer. Il fait alors le pari audacieux de créer en 2000 son propre ensemble, l’OVMF, un orchestre à vent de haut niveau intégralement dédié à l’interprétation de la musique de films, alors premier ensemble du genre au Québec, pour lequel il entreprend un important travail d’écriture.

Ses talents pour la composition et l’arrangement sont toujours appréciés et demandés. L’Orchestre à Vents de Musiques de Films et l’Orchestre de Jeux Vidéos (qu’il fonde en 2008) sont les premiers à en bénéficier et, à ce jour, c’est plus de 250 pièces musicales qu’ils ont interprétées, toutes arrangées, dirigées et composées par Jocelyn Leblanc. Sa ténacité, son audace et son travail lui ont permis d’être aujourd’hui à la direction de deux orchestres reconnus, proposant un répertoire original, décalé et innovateur.

Ce jeune chef, dont la carrière musicale est déjà confirmée, poursuit ses projets de composition et de direction et travaille constamment à proposer au public des concerts de qualité, en cherchant toujours à se renouveler.

Sous-catégories

  • Musiciens
    Au  06 novembre 2017, l'effectif musical compte 54 musiciens.

    Si vous désirez vous joindre à l'OVMF, qu'il y ait ou non un poste disponible dans la section de votre instrument, n'hésitez pas à remplir le formulaire de recrutement, nous vous contacterons dès qu'une place sera disponible dans la section.

    CA = Membre du conseil d'administration
    * = Chef de section