Plus de médias

Retrouvez
l’ OVMF sur la chaine Orchestre à vents de musiques de films OVMF
Accueil > OVMF > À propos

À propos

Historique

L’orchestre à Vents de Musiques de Films a été fondé en 2000 par Bruno Blouin-Robert et Jocelyn Leblanc, directeur artistique de l’ensemble.
L’OVMF est un organisme sans but lucratif (OSBL), aujourd’hui constitué d’une cinquantaine de musiciens amateurs de haut niveau, étudiants en musique et professionnels qui se réunissent chaque semaine pour offrir deux sessions par année de concerts de qualités, entièrement dédiés aux trames sonores d'œuvres cinématographiques, d'émissions de télévision et de jeux vidéo.

Depuis de nombreuses années, l’OVMF à plaisir à s’associer à d’autres ensembles ou à répondre à des demandes particulières pour produire des concerts toujours plus originaux. Notons par exemple des collaborations avec Le Chœur de la Montagne, le groupe Wishmaster (groupe hommage à Nightwish), la participation à la cérémonie d’ouverture du Festival des films du Monde en 2012 ou encore plusieurs concerts bénéfices au profit d’associations.
Tous les arrangements sont réalisés par Jocelyn Leblanc, ce qui donne à l’orchestre l’occasion de présenter des pièces qui n’ont parfois jamais été jouées en concert.

«Lorsqu’il a été fondé, l’OVMF était le premier orchestre au Québec dédié entièrement à l’interprétation de la musique de films. Demeurer un orchestre unique, qui offre un répertoire original et parfois même inédit à chaque concert, reste à ce jour la mission première de l’orchestre».


Son chef d'orchestre, Jocelyn Leblanc

Jocelyn LeblancAprès avoir poursuivi une carrière musicale en tant que tromboniste basse dans de nombreux ensembles tels que big band, harmonie, orchestre symphonique, ensemble latin ou jazz, Jocelyn Leblanc se consacre aujourd’hui pleinement à sa première passion : l’écriture musicale.

À tout juste 20 ans, il débute en autodidacte la composition et l’arrangement et se fait progressivement un nom dans le milieu. Il travaille aujourd’hui comme arrangeur pour de nombreuses formations musicales à travers tout le Québec. Sa créativité et son imagination le poussent sans cesse à trouver sa propre signature musicale et à se démarquer. Il fait alors le pari audacieux de créer en 2000 son propre ensemble, l’OVMF, un orchestre à vent de haut niveau intégralement dédié à l’interprétation de la musique de films, alors premier ensemble du genre au Québec, pour lequel il entreprend un important travail d’écriture.

Ses talents pour la composition et l’arrangement sont toujours appréciés et demandés. L’Orchestre à Vents de Musiques de Films et l’Orchestre de Jeux Vidéos (qu’il fonde en 2008) sont les premiers à en bénéficier et, à ce jour, c’est plus de 250 pièces musicales qu’ils ont interprétées, toutes arrangées, dirigées et composées par Jocelyn Leblanc. Sa ténacité, son audace et son travail lui ont permis d’être aujourd’hui à la direction de deux orchestres reconnus, proposant un répertoire original, décalé et innovateur.

Ce jeune chef, dont la carrière musicale est déjà confirmée, poursuit ses projets de composition et de direction et travaille constamment à proposer au public des concerts de qualité, en cherchant toujours à se renouveler.